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Tutorom Apple Final Cut Pro 4


Si vous êtes monteur professionnel, réalisateur indépendant, ou même non professionnel mais que vous souhaitiez disposer d'un outil professionnel abouti, Final Cut Pro répond exactement à votre besoin En un peu plus de 7 heures de formation, Yves Chauvel, spécialiste et formateur reconnu dans le monde de la vidéo professionnelle vous fait découvrir toutes les fonctionnalités de Final Cut Pro 4 (la compatibilité multi-formats, le trimming avancé, la console de mixage audio multi pistes ou encore les divers formats supportés, etc..) Ce cours, reflet d'une progression pédagogique que l'auteur pratique depuis plusieurs années, vous fera assimiler avec une grande efficacité, étape par étapes toutes les fonctions majeures de Final Cut Pro 4. Cette formation s'adresse aussi aux utilisateurs de Final Cut Express et Final Cut HD.

Interface et réglages

Fenêtre d'alerte au démarrage
Présentation de l’interface
Enregistrement du projet
Les premiers réglages
Configuration simplifiée
Réglages audio-vidéo
Retrouver sa propre configuration
Présentation de la palette d’outils
Réglages de séquence
Les préférences utilisateur
Relier les media

Les réglages sauvegardables

Présentation des fenêtres
Présentation de chutier
Enregistrement du clavier
Barres de boutons
Configuration personnalisée

Acquisitions vidéo et Audio

Fenêtre de capture et dérushage
Changement de cassette
Capture par lot
Acquisition audio
Présentation des plans dans un chutier

Lecture dans le Visualiseur

Précisions sur les Timecodes
Lecture d’un plan dans le visualiseur
Point d’entrée et point de sortie
Lecture entrée vers sortie

Montage de plans

Notion de piste source
Insérer ou Écraser dans le Canevas
Insérer ou Écraser dans la Timeline
Précision sur les pistes sources
Zoom dans la Timeline
Ordre de montage
Déplacement de coupe en coupe
Suppression d’un plan
Suppression de plusieurs plans

Édition dans la Timeline

Notion de magnétisme
Déplacement par JKL
Déplacement par le Timecode
Point d’entrée et point de sortie
Montage trois points
Notion de sélection liée
Réouverture d’un plan monté

Outils de trim et commandes

Les quatre outils de trim
Outil Ripple
Outil Roll
Outil Coulissement
Outil Glissement
Mach Frame
Afficher le plan master
Match Frame audio
Commandes ouvrir - suivre - gang

Montage avancé

Désynchronisation
Split audio
Présentation de la fenêtre trim
Utilisation de la fenêtre trim
Chevauchements audio
Trim multipistes
Composer une séquence finale
Sous-plans dans un plan
Sous-plans dans une séquence
Notion de Master clip
Les incrustations du timecode

Les marqueurs

Marqueurs dans le visualiseur
Marqueurs dans la timeline
Étendre - supprimer des marqueurs
Marqueurs étendus et sous-plans
Découpe automatique de plans
Marqueurs et sous-plans
Vérification avec le menu contextuel

Consolidation des données

Gestionnaire de données
Suppression des plans inutilisés

Transitions

Fondu-enchaîné et fondu audio
Placer un fondu-enchaîné
Tourné de page
Fenêtre Preview rapide
Fondu ouverture fermeture (au noir)
Fondu via fond uni (dip to color)
TR sécurisé et TR illimité
Montage d’un plan avec transition
Définir une transition par défaut

Titrage

Créer un texte avec bordure
Placer un texte dans la timeline
Modifier un texte
Autres types de texte

Rendus et Conformation

Rendus - TR sécurisé et TR illimité
Couleurs des barres d’effets
Remplacer une transition
Gestionnaire de rendus
Configuration simplifiée (réglages)
Gestion des données
Supprimer les médias off line
Conformation on line
Ralentis / accélérés vidéo et audio
Arrêt sur image et filtre Désentrelacer

Filtres

Appliquer un filtre à un plan
Filtre sur plusieurs plans
Notion d’image clé
Appliquer un filtre sauvegardé

Animation

Image et fil de fer
Images clés d’animation
Appliquer une animation sauvegardée
Mode de compositing

Images clés d’animation

Affichage dans la timeline
Affichage dans le visualiseur
Déplacement dans la timeline
Déplacement dans le visualiseur
Courbe de Bézier
Outil rognage
Outil déformation

courbes de Béziers

Modifier l’opacité
Hauteurs des pistes
Les différents outils utilisables
Ralenti avec vitesse variable

Audio - panoramiques et mixage

Sorties des pistes audio
Panoramiques et réglages avancés
Niveaux audio
Mixage dans la timeline
Images-clés audio
Fenêtre mélangeur audio
Outil sélection par plage
Les filtres audio
Modification des filtres audio
Mixdown ou mixage compact
Voix off (voice over)
L’Export audio OMF
Les Pics audio

Passerelles avec d’autres logiciels

Durée d’une image fixe importée
Couche alpha et affichages
Format Photoshop PSD
Modes de compositing et Photoshop
Export vers Photoshop
Désentrelacement dans Photoshop
Photoshop comme Éditeur externe
Export vers After Effects
Réimporter une image
Les filtres d’After Effects
Plug-in Afer Effects

Instruments de contrôle de signal

Oscilloscope et Vecteurscope
Niveau vidéo pour la diffusion
Contrôle de la chrominance
Luminance et chrominance avec mire

Étalonnage de base

Correcteur à 3 voies
Correction primaire d’un plan
Correction secondaire ou par zone
Étalonner plan à plan

Sortie sur bande et export vidéo

Fenêtre de sortie sur bande
Autre sortie possible
Export MPEG 2 vers DVD Studio Pro
Exporter en conversion Quicktime
Exporter Séquence Quicktime
Exporter - importer des EDL (Edit Lists)
Exporter Liste de lot
Export XML

Grands problèmes et petites solutions

Pas d’écoute audio après la capture
Pas d’affichage sur le moniteur vidéo
Pas d’affichage sur Visualiseur ou Canevas
Le magnétoscope n’est pas reconnu
Message de perte d’images
Barre rouge sur plan placé dans la timeline

Final Cut Pro HD 4.5

La nouvelle configuration simplifiée
Menu présentation : quelques ajouts


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